Le brossage à sec du corps

Si vous ne trouvez pas encore découvert, voici le geste quotidien essentiel pour que vous circuliez dans le corps et que vous donniez ainsi un regain d’énergie!

Les bienfaits du brossage à sec sont nombreux. D’un point de vue ayurvédique, this geste élimine la stagnation de Kapha, notamment dans Rasa, la lymphe et le plasma sanguin. Il est également utile de nettoyer le sang et la lymphe, et les autres tissus du corps, les accumulations d’ama, c’est-à-dire les toxines issues d’une digestion imparfaite. La peau, qui fait partie de Rasa, est exfoliée et stimulée.

Le brossage à sec contribue à réduire la cellulite, à raffermir les muscles, à stimuler la circulation sanguine … Mais ce n’est pas tout! Au-delà des semaines, ce sera votre système immunitaire, votre système endocrinien, votre digestion et votre système nerveux.

Matériel

Il vous faut une brosse de bain avec des soies naturelles , qui peuvent aussi être pris en pleine main. The loofah or the gant of crin sont des matières trop rudes qui sont endommager la peau. On trouve en bio des gants incluant des fibres végétales qui peuvent convenir. Essayez sur votre bras: restez agréable et ne faites pas la peau outre mesure. Les gants ou les fibres synthétiques ne sont pas recommandés par l’ayurvéda, car ils irritent Pitta. La brosse peut être lavée une fois par semaine, avec un gel ou une lessive, et soigneusement séchée pour éviter la moisissure.

Timing

Brossez-vous toujours avant la douche, sur une peau sèche (appellation “brosse de bain” est abusive …). L’exfoliation libère des toxines et décolle des peaux mortes que l’on peut éliminer dans la douche. Le pansement doit faire une fois par jour maximum, pendant 5 à 10 minutes . You-to-less-to-the-one-daily-has-one-of-the-pop-men-to-public-to-public-to-public-to-event. Votre persévérance sera largement récompensée: n’abandonnez pas avant! Après 30 jours, il se peut que ce soit bien soit inscrit dans vos habitudes et qu’il devienne naturel. Il vaut mieux faire le brossage le matin à jeûnyour time of a your time of a your time to a other time of the day, il n’y a pas de contre-indication à ce moment-là.

Geste

Brossez doucement, sans mettre trop de pression: ajustez votre force selon la sensibilité des différentes parties du corps. Par exemple, en général, l’intérieur des bras et des cuisses est plus sensible que l’extérieur, diminuez la pression en conséquence. Si vous avez des lésions cutanées, y compris de l’acné, des brûlures, ou encore une coupure, évitez de brosser la partie du corps. Pour les femmes, brossez autour des seins mais pas sur le sein même (voir schéma ci-dessus).

Commencez par les pieds , remontez le long des jambes, puis faites les bras des mains aux épaules. Faites ensuite le ventre et le bas du dos, et enfin le dos, la nuque, puis la poitrine. Le schéma ci-dessus montre la direction du geste de brossage: toujours vers les langages lymphatiques figurés ici par des petits cercles violets. Les principaux se situent dans le pli de l’aine, sous les aisselles, dans les plis internes du génoux et des coudes, ainsi que dans le nuque et sur la poitrine.

Pour que la digestion ait lieu, que vous puissiez terminer par un mouvement circulaire, autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre (non figuré sur le schéma).

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.