Carottes à la coriandre et aux orties

Accompagnement pour 6 personnes. Pour un repas complet, servir avec du quinoa cuit, ou encore du boulgour saupoudré de graines de tournesol grillées.

Ingrédients

1 kg de carottes, lavées, épluchées et coupées en bâtonnets (de la taille d’une frite épaisse)

1 c à soupe bien pleine de ghee (beurre clarifié) ou à défaut 2 c à s d’huile de tournesol

1 petit panier d’orties (de quoi remplir l’essoreuse à salade), seulement les 20 cm du haut de la plante (tige et feuille)

1 petit bouquet de coriandre fraîche, lavée

1/2 c à café de graines de carvi (ou à défaut, de cumin)

1 c à c de coriandre en poudre

Sel, poivre au goût

Porter des gants de vaisselle propres pour manipuler les orties. Faire tremper les orties dans de l’eau additionnée de vinaigre, pendant une demie-heure. Ensuite, bien rincer à l’eau claire, puis essorer. Hâcher finement sur une planche.

Dans une sauteuse anti-adhésive ou un wok, faire fondre le ghee (ou chauffer l’huile). Ajouter les graines de cumin et remuer, laisser dorer 2 minutes. Ajouter la coriandre en poudre, mélanger de nouveau. Ajouter les bâtonnets de carottes et bien enrober avec le ghee aux épices, continuer de remuer pendant 2 minutes. Ajouter un petit verre d’eau, et couvrir. Laisser cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce que les carottes aient la consistance désirée, moelleuse sans être molle.

Ajouter les orties hâchées, assaisonner de sel et de poivre au goût. Mélanger et couvrir de nouveau 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, retirer les tiges de la coriandre fraîche et la couper grossièrement (ne pas hâcher trop finement pour garder la saveur intacte). Parsemer le plat de coriandre fraîche juste avant de servir.

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.