Le ghee

En Ayurvéda, le ghee occupe une place bien particulière

Il est réputé stimuler l’agni, c’est-à-dire la capacité de digestion et d’assimilation. Et tout en renforçant la capacité digestive, il calme l’excès de Pitta. C’est aussi un anupana, un médium qui facilite l’assimilation des plantes et remèdes auxquels on l’associe.

Côté cuisine, il sait tout faire

Il remplace avantageusement le beurre dans les desserts, et c’est une des meilleures matières grasses pour la cuisson : au wok, à la poële, au four… Il est délicieux tartiné sur du pain. Veillez à le conserver en dehors du réfrigérateur, car le froid lui enleverait ses qualités digestives.

Une conservation facile

Si le ghee est bien fait, on peut le conserver des mois dans le placard, dans un pot en verre fermé. Il faut juste s’assurer de puiser dans le pot avec un ustensile propre et surtout sec. En effet, c’est l’eau présente dans le beurre qui le fait rancir, et le ghee ne doit plus en contenir du tout. C’est une matière grasse pure.

Un seul ingrédient : du beurre. Sur les images ci-dessous, nous avons pris 2 plaquettes (500g).

1°) Choisir une casserole à fond épais. La qualité de la casserole joue beaucoup dans le succès de l’entreprise.

2°) Faire fondre le beurre à feu moyen, puis quand il est fondu réduire le feu au minimum.

3°) Attendez, patientez, méditez sur sa couleur dorée. Vous pouvez préparer un pot à confiture et poser dessus une gaze aussi appelée “coton à fromage”, fixée autour du pot avec un élastique.

4°) Sans gratter le fond, poussez délicatement la mousse de surface pour voir les cristaux qui se déposent au fond.

Patience ! Les cristaux doivent brunir.

5°) Ecoutez : est-ce que le ghee chante encore ? Il est prêt quand il se tait. Sentez : est-ce que le parfum de noisette se dégage déjà ? Autre signe que le processus est arrivé à terme.

6°) Les cristaux ont bruni, le chant du ghee s’est tu, et la délicieuse odeur se répand.

La couleur du ghee ne doit pas être trop pâle, sinon c’est du beurre fondu ! Attention cependant à ne pas le brûler : les cristaux ne doivent pas être noirs.

7°) Il est temps de filtrer.

8°) Le ghee passé, jetez le contenu du filtre. La gaze de coton fin peut être lavée et réutilisée.

9°) Une fois refroidi, fermez le couvercle et conservez dans le placard, et non pas au réfrigérateur, ce qui nuirait à ses propriétés.

Mmmmmm…

 

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.