La peau : reflet de Rasa

Selon l’ayurvéda, la peau est un produit du premier des 7 tissus du corps : Rasa. Ainsi, les effets des soins du visage vont bien au-delà de la seule beauté, ils stimulent et équilibrent le corps et le mental, par leur action sur Rasa mais aussi par la stimulation des nombreux points réflexes (marma) sur le visage, la tête et les oreilles.

Rasa, qui signifie « essence », « jus » ou « nectar », est le plasma, le fluide nutritif qui baigne, nourrit et entretient toutes les cellules du corps. L’aspect de la peau nous permet d’évaluer l’état de Rasa, puisqu’elle en fait partie. Rasa étant le premier produit de la digestion complète, il est relativement facile de modifier l’état de Rasa par l’alimentation. Tous les autres tissus sont construits à partir de Rasa. Il a un rôle important dans la fonction immunitaire.

La peau étant l’un des principaux organes du corps, donc nous ne devrions pas y appliquer quoi que ce soit que nous ne mangerions pas. Dans cette optique, les cosmétiques qui ne sont pas uniquement constitués de plantes et de substances minérales naturelles sont à éviter.

La peau reflète la constitution (prakriti, c’est-à-dire le dosha dominant ; Vata, Pitta ou Kapha):

  • Vata : peau sèche, fine, souvent froide et sensible au froid, peau plus foncée que le reste de sa famille.
  • Pitta : peau claire, rose ou rouge, grains de beauté et tâches de rousseur, tendance à avoir la peau chaude, légèrement grasse.
  • Kapha : peau épaisse, bien hydratée, douce, fraîche, peau plus claire que le reste de sa famille.

Prakriti peut avoir deux doshas dominants et la peau peut donc refléter ce mélange.

L’état actuel des doshas (Vikriti, c’est-à-dire l’équilibre actuel de Vata, Pitta, Kapha) s’exprime également dans la peau. Lorsqu’un dosha est en excédent, ou perturbé, les imperfections apparaissent sur la peau :

  • Vata : sécheresse, zones rugueuses ou qui pèlent, rides, gerçures, eczéma sec, tâches brunes, corne.
  • Pitta : inflammation, rougeurs, éruptions chaudes ou rouges, zone T grasse, acné pustulaire, transpiration excessive.
  • Kapha : peau terne, qui pend, manque de tonicité, pores élargis, peau grasse, acné non infectieuse, kystes.

Au quotidien, l’ayurvéda recommande d’hydrater la peau du visage et du corps  avec de l’huile bio de type alimentaire : sésame cru (Vata), coco (Pitta) ou tournesol (Kapha).

 

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.