Le soin du visage maison en deux étapes

Voici un protocole tout simple à faire une fois par semaine : exfoliation + tonique.

1ère étape : L’exfoliation 
Bénéfique une fois par semaine, elle permet d’éliminer les peaux mortes, de purifier et de faire circuler.

On la pratique avec une poudre mélangée à suffisamment de liquide pour former une pâte :

Vata : farine de pois chiche + poudre d’amandes (1 cuillérée de chaque) + lait

Pitta : poudre de soja vert* + poudre d’avoine + eau de rose

Kapha : farine de riz + semoule fine de maïs + miel + eau

Appliquer en couche épaisse, puis masser tout le visage avec des mouvements circulaires. Au bout de 5 à 10 minutes, rincer abondamment à l’eau claire.

* Comme on ne trouve pas cette poudre aussi couramment qu’en Inde, vous pouvez la faire vous-même en réduisant en poudre avec un moulin à café électrique, par exemple, du soja vert (haricots mung) qui s’achète en magasin bio.

2ème étape : Le tonique hydratant
Après avoir séché la peau en tamponnant avec une serviette propre, appliquer une noisette de gel d’aloé. Si la peau est très sèche, on peut le mélanger avec un peu d’huile de sésame.

En savoir plus sur l’aloe, en beauté et en phyto

Le nom sanscrit de l’aloé est Kumari, qui signifie « comme une jeune fille », en référence à son pouvoir rajeunissant, notamment sur le système reproducteur féminin. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là : en prise orale il aide à contrôler Pitta, régule l’élimination, régénère le foie, la peau et Rasa en général.

L’aloe vera forme une couche protectrice, il a un effet tenseur qui lisse la peau. Il peut aussi calmer les irritations comme les coups de soleil, il aide aussi à régénérer l’épiderme en cas d’eczéma ou de psoriasis, ou encore à résorber les cicatrices d’acné.

Pour les soins du visage, on peut acheter dans certains magasins bio des feuilles d’aloé frais, et des tubes de gel épais au rayon cosmétiques (bien vérifier qu’il est pur ou presque).

Pour la prise orale, mieux vaut acheter une bouteille de gel à boire (éviter le jus plus liquide) car la feuille contient une substance qui peut s’avérer toxique si elle est mal épluchée. Une cuillérée à soupe, deux fois par jour, pendant 1 mois constitue une bonne cure maison… Garder le gel au réfrigérateur après ouverture.

 

Même s'il fait froid, une promenade quotidienne en plein air est vivifiante, et permet de faire circuler l'énergie et de booster le métabolisme. Chacun à son rythme ! Une marche de 30 minutes par jour, en respirant profondément, permet d'éviter la stagnation physique et mentale.