Petit déjeuner pour Vata

Si vous avez parfois très faim, et parfois pas du tout, si vous oubliez de manger quand vous êtes passionné par un projet, si vous êtes en général plein d’énergie (voire agité) dès votre réveil…
Votre tendance est plutôt au Vata, avec son feu digestif irrégulier.
Certains jours vous pouvez digérer n’importe quoi sans problème, tandis que d’autres vous êtes balloné en sortant de table, et pouvez avoir des difficultés d’élimination. Manger des aliments consistants vous aide à vous sentir plus “enraciné”, plus stable et moins anxieux. Cependant, vous adorez aussi faire des cures détox et suivre le dernier régime à la mode. Rien de plus facile que d’essayer de nouvelles choses, pour vous le plus difficile c’est de tenir sur le long terme. La routine vous ennuie… Et pourtant c’est ce qui vous fait le plus de bien.
Conseils ayurvédiques pour le matin :
Au réveil, buvez votre tasse d’eau chaude.
Faites votre auto-massage à l’huile de sésame
Faites quelques cycles de respiration alternée, puis quelques minutes de méditation.
Prenez votre petit déjeuner à la même heure chaque jour.
Quel petit déjeuner ?
En été : vous pouvez vous permettre plus d’écarts qu’en hiver. Cependant, si vous mangez froid, prenez bien une infusion chaude en accompagnement.
Flocons cuits en porridge au lait végétal
Muffins
Pain perdu classique, remplacer le lait par un lait d’amandes
Couscous aux fruits secs
Pain d’épeautre de boulangerie bio + purée d’amandes  + confiture
En hiver : dès les premiers refroidissements, en octobre, buvez et mangez chaud, préférerez les aliments onctueux, crémeux, avec suffisamment de liquide et de matières grasses.
Evitez en toute saison tout ce qui est sec et froid :
Les biscottes, cracottes et autres pains des fleurs, les céréales croustillantes à petit déjeuner, le pain blanc, le muesli avec du lait froid, les fruits avec d’autres aliments, tout aliment froid (qui sort du frigo), les noix et graines non trempées ou réduites en purée.

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.