Petit déjeuner pour Pitta

Si vous avez véritablement faim en vous levant le matin, que vous ne pouvez rien faire avant de manger, et que l’idée de finir le repas de la veille ne vous déplaît pas… Votre feu digestif est possiblement hyperactif, signe que votre Pitta est élevé.

Pas de soucis d’élimination pour vous, et votre langue est bien rouge, et non pas chargée. Vous n’avez pas besoin de vous forcer à manger le matin ! La difficulté pour vous est plutôt de ne pas trop manger, car vous avez un appétit solide. Vous n’avez pas de mal à changer vos habitudes : vous mangez ce que vous pensez bon pour vous.

Conseils ayurvédiques pour le matin :
Au réveil, buvez un verre d’eau à température ambiante.
Prenez l’air : marchez un petit quart d’heure en respirant profondément, faites un tour au jardin ou dans le parc.
Prenez une douche tiède, puis faites quelques minutes de méditation.
Asseyez-vous pour prendre tranquillement votre petit déjeuner, sans médias ni distraction.
Quel petit déjeuner ?
En été : vous êtes plus sensible au niveau digestif quand il fait chaud. Attention à l’excès de fruits acides qui vous tentent en cette saison.
Bol de fruits pour Pitta : pommes, grenades, dattes, figues, raisins, melon.
Si vous voulez emmener votre petit déjeuner pour plus tard :
Barre petit déj maison
Si vous avez faim :
Tartine à l’avocat, oeuf mollé (image ci-dessus)
Muffins à l’épeautre
Crêpes véganes
En hiver : dès les premiers refroidissements, en octobre, buvez et mangez chaud, préférerez les aliments onctueux, crémeux, avec suffisamment de liquide et de matières grasses.
Evitez en toute saison tout ce qui est acide et irritant :
Le café, le chocolat, les yaourts, les agrumes, les céréales au son, l’excès d’oléagineux, surtout les noix de cajou et les cacahouètes, les additifs chimiques. Evitez de manger trop et trop vite.

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.