Epices rafraîchissantes et calmantes

Les plantes suivantes, fleurs, feuilles ou racines, ont des propriétés rafraîchissantes, utiles surtout lorsque le feu digestif est hyperactif, se manifestant par de l’acidité, des inflammations, des crampes abdominales, des selles fréquentes… Elles peuvent aussi aider à contrôler les émotions chaudes liées à Pitta (irritabilité, susceptibilité, réactivité…) et d’autres problèmes du système nerveux.

Coriandre : aide l’assimilation des aliments farineux et des légumes racines, soulageles maux d’estomac et stimule la digestion, combat les ballonnements. La coriandre fraîche est efficace contre le reflux gastrique, c’est une des herbes aromatiques les plus rafraîchissantes.

Cumin et carvi : aident à combattre les flatulences, tonifient le système digestif. Ces deux épices sont assez neutres pour s’adapter aux besoins : elles équilibrent un feu digestif hypoactif ou hyperactif.

Lavande : anti-dépresseur quand elle est associée au romarin, la lavande est une plante particulièrement recommandée pour calmer Pitta. Elle apaise les émotions chaudes, l’anxiété, et elle régule la digestion.

Réglisse : avec ses propriétés apaisantes et régénérantes, elle est efficace pour le système respiratoire, pour réparer les muqueuses et soulager les ulcères. Elle aide à restaurer la voix, à combattre les virus et l’inflammation. La réglisse a d’autres atouts : elle aide à renforcer les fonctions rénales et hormonales.

Camomille : sédative, elle aide à soulager les douleurs, en particulier les maux de tête liés à la digestion. Elle contribue à décongestionner le foie et le cycle menstruel. On peut l’utiliser pour clamer l’inflammation des yeux.

Rose : elle fait baisser Pitta, elle disperse la chaleur et amène une note sucrée qui calme les irritations de toute nature. L’eau de rose ouvre l’esprit et rafraîchit les yeux. Elle décongestionne aussi le sang et soulage les meux de gorge.

Menthe poivrée : aide à relaxer le corps, à rafraîchir le mental et les sens. Elle est diaphorétique (stimule la transpiration), ce qui la rend utile en cas de rhume ou de grippes. C’est une excellente plante pour réguler les problèmes digestifs Pitta (nausée, crampes intestinales, inflammation du système digestif).

 

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.