La lavande

La petite fleur bleue qui évoque le sud et le linge propre mérite amplement sa réputation. Et fait, elle est si équilibrée chimiquement, ses qualités (ou gunas) sont si centrées, que la lavande est bonne pour presque tout. Pensez à emmener une fiole de son huile essentielle en voyage et dans la trousse de premiers soins.

Si vous êtes fatigué ou stressé, elle vous relaxe. Si vous êtes déprimé ou léthargique, elle vous stimule. Si vous êtes en colère ou souffrez d’hypertension, elle vous apaise. Si vous avez de la fièvre, elle vous aide à l’expulser par la transpiration. Elle élimine l’acné, mais soulage aussi la sécheresse cutanée, c’est pourquoi c’est une bénédiction pour les peaux mixtes.

C’est une des huiles essentielles qui s’utilise sans risques, même pour les enfants, parce qu’elle n’est pas trop intense pour l’agni (feu digestif) cellulaire. En fait, elle est légèrement rafraîchissante, presque neutre malgré son goût (rasa) piquant. Elle est très recommandée pour Pitta, bénéfique également pour Kapha, et neutre (quand utilisée avec modération) pour Vata.

Le talent spécifique de la lavande, c’est de calmer les émotions de type Pitta : colère, jalousie, irritabilité, réactivité, susceptibilité… Si vous êtes sujet à ces vagues dans votre mental, et à leur expression occasionnelle, gardez un flacon d’huile essentielle de lavande dans votre poche, et respirez au fil de la journée. Une petite goutte sur votre col ou votre manche vous baigne dans un halo apaisant.

En cuisine, l’eau florale de lavande (hydrolat) parfume les crèmes dessert maison. Assurez-vous qu’elle soit pure, mieux vaut l’acheter chez un producteur. Mon favori : l’entremet au lait de coco, avec de l’agar agar pour gélifier et du sirop d’agave pour sucrer, délicatement parfumé à l’hydrolat de lavande (une cuillérée à soupe pour 4 personnes).

L’infusion de fleurs de lavande le soir aide à garder un sommeil paisible et évite les réveils dans l’heure Pitta de la nuit (minuit à 4 h, en été en France).

Peaux mixtes : l’eau florale (hydrolat) de lavande peut être utilisée le soir avec de se coucher, sur un coton, pour nettoyer en profondeur et assainir la peau, sans l’assécher.

Acné : appliquer une petite goutte d’huile essentielle sur la lésion, le soir au coucher.

Bain apaisant : ajouter trois cuillérées à soupe d’hydrolat de lavande à l’eau du bain.

Aromathérapie : quelques gouttes dans un diffuseur au moment de se coucher coloreront vos rêves des fraîches couleur de la paix 😉

Mal des transport : respirer quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir.

Piqûres d’insectes : une goutte d’huile essentielle directement sur la peau soulage immédiatement douleur et démangeaisons.

Maux de tête, rhume, eczéma, infections ORL, rétention d’eau… la liste est encore longue des bienfaits de la lavande. Ne la reléguez pas simplement à la lessive !

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.