Chaussons au four façon aloo gobi

Ces chaussons peuvent se servir chauds en plat principal, accompagné de salade verte, ou encore froid en pièce maîtresse d’un pique-nique.

Ingrédients pour une douzaine de chaussons 

Pour la garniture :

400 g de pommes de terres, épluchées et coupées en cubes de 2 cm de côté

250 g de chou fleur, débité en petits bouquets

125 g de petits pois, frais ou surgelés

1 oignon, hâché

1 gousse d’ail, pressé (ou hâché finement)

Un beau morceau de gingembre, de 5 cm, râpé

1/2 c à dessert de graines de cumin

1/2 c à dessert de graines de fenouil en poudre (optionnel, à défaut mettre davantage de garam masala)

1/2 c à dessert de coriandre en poudre

1 c à dessert de garam masala

Le jus d’un demi citron

1 bouquet de coriandre fraîche

Huile de tournesol

Pour la pâte :

550 g de farine d’épeautre ou de blé demi-complet

1/2 c à dessert de bicarbonate de soude

120 ml d’huile de tournesol

1/2 c à café de sel de roche (ou de mer, à défaut)

150 ml d’eau froide (voire même réfrigérée)

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel et le bicarbonate de soude dans un grand saladier. Ajouter l’huile et mélanger avec les doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Puis ajouter l’eau et pétrir pour que la pâte soit souple et non collante (ajouter de l’eau au besoin). Couvrir le saladier avec un linge humide, et laisser reposer 30 minutes.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les dés de pomme de terre une dizaine de minutes, ajouter les petits bouquets de chou fleur à mi-cuisson. Ajouter les petits pois une minutes avant la fin, puis égoutter le mélange de légumes.

Dans une grande poële non-adhésive ou un wok, faire revenir l’oignondans un peu d’huile pendant 5 minutes. Ajouter l’ail et le gingembre, faire revenir encore quelques minutes en remuant régulièrement. Ajouter les épices en poudre : garam masala, coriandre et fenouil, bien mélanger. Ajouter les légumes et bien mélanger à nouveau. 

Verser le jus de citron, assaisonner au goût (sel et poivre). Laisser refroidir. Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, laver et hâcher grossièrement les feuilles de coriandre, puis les ajouter au mélange refroidi.

Huiler légèrement une plaque à four (ou la recouvrir de papier cuisson). Sur une surface farinée, étendre la pâte pour obtenir une épaisseur de 4 mm environ. Découper des cercles de 18 cm de diamètre. Avec un pinceau, mouiller légèrement tous le contour des cercles.

Sur chaque demi-cercle, déposer deux à trois cuillérées à soupe bien pleines du mélange de légumes. Refermer le chausson en le pliant en deux, presser les deux bords avec les dents d’une fourchette, tout le long, pour sceller la fermeture. Faire chaque chausson de la même manière, et les disposer sur la plaque à four (il est possible que vous ayez besoin de deux plaques ou de faire cuire les chaussons en deux fois).

Avec le pinceau trempé dans l’huile, badigeonner la surface de chaque chausson, puis les faire cuire au four 30 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.