Rouleaux d’été

Les feuilles de riz permettent de réaliser des rouleaux sympathiques pour les pique-niques comme pour les réceptions… Auparavant cantonnées aux magasins asiatiques, elles ont fait leur entrée dans les bonnes boutiques bio.

Ingrédients pour 8 rouleaux

8 feuilles de riz de 22 cm de diamètre

8 feuilles de salade verte

16 bâtonnets de carottes (de la grosseur d’une frite)

1 avocat coupé en 8 grosses lamelles

1 concombre coupés en bâtonnets

1 grosse poignée de feuilles de basilic frais

1 grosse poignée de feuilles de menthe fraîche

2 cuillerée à soupe de beurre de cacahuètes ou d’un mélange de noix

1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre

1 cuillerée à soupe de tamari (sauce soja)

1 cuillerée à soupe de sirop d’agave

3 cuillerées à soupe d’huile d’olive ou de tournesol

Préparer la sauce en mélangeant le beurre de cacahuètes, l’huile, le vinaigre, le sirop d’agave et la sauce soja.

Préparer tous les ingrédients dans des bols devant soi, car il faut agir vite quand la feuille de riz est mouillée.

Dans un plat (style plat à tarte) de plus de 22 cm de diamètre, mettre un fond d’eau (1 à 2 cm). Placer une grande assiette devant soi pour faire les rouleaux, et un plat pour les disposer ensuite.

Plonger une feuille de riz dans l’eau 5 secondes, puis l’égoutter et la placer dans l’assiette devant soi. Cela prend environ 20 secondes pour que la feuille puisse se plier.

Disposer dessus la feuille de salade, puis 2 bâtonnets de carottes, 2 de concombre, une tranche d’avocat, répartir 4 feuilles de basilic et 4 feuilles de menthe. Napper d’une cuillérée à dessert de sauce. 

Plier le bas de la feuille (comme pour faire une enveloppe), puis rabattre les côtés. On peut aussi rabattre le haut, mais c’est plus décoratif de laisser la salade sortir, de faire en fait un cornet ou un rouleau ouvert sur un côté.

Poser le rouleau sur le plat de service (ou la boîte hermétique en cas de pique-nique), et confectionner de la même manière chaque rouleau.

 

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.