Tarte d’Halloween

Le classique nord-américain revisité pour les enfants… Une alternative à la soupe au potiron appréciée de tous !

Ingrédients

Pour le fond :

Une pâte brisée bio, toute prête ou bien confectionnée avec les enfants (recette ayurvédique en bas de cette page)

Pour la garniture

1 kg de potiron, jeter les graines et peler

120 g  de sucre Rapadura ou de sucre de fleur de coco (en supermarché, marque Daddy)

200 ml de crème de coco (récolter la partie crémeuse du lait de coco, sur le dessus) ou simplement de lait de coco épais

3 c. à soupe de ghee (optionnel : le ghee est excellent pour les enfants, à omettre pour les adultes qui surveillent leur poids)

3 oeufs

1 c. à café de cannelle en poudre (à diminuer pour les tout-petits)

1/4 de c. à café de gingembre en poudre (à omettre pour les tout-petits)

1 grosse pincée de muscade râpée (à omettre pour les tout-petits)

Préparation

Préchauffer le four à 180°C. Couper le potiron en cubes, et le faire cuire dans deux litres d’eau bouillante. Au bout de 20 minutes, égoutter et passer au mixeur pour obtenir une purée.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter les épices et la purée de potiron, bien mélanger.

Mettre la crème de coco dans un saladier et fouetter avec un fouet électrique, comme pour monter des blancs en neige. Au bout de quelques minutes, le lait de coco émulsionné épaissit comme une crème chantilly. Réserver une partie de cette crème pour le service, et mélanger le reste (2/3 environ) avec les autres ingrédients de la garniture.

Garnir le plat à tarte d’une feuille de papier sulfurisé. Etaler le fond de tarte dessus. Verser la garniture et la répartir sur toute la surface.

Enfourner et laisser cuire 15 minutes. Puis baisser la température à 165°C et laisser cuire encore 20 à 30 minutes. Servir chaud, nappé de chantilly de coco.

 

Pâte à tarte

250 g de farine d’épeautre (ou de blé type 80, à défaut)

50 g de farine de pois chiches

100 g d’huile de coco solidifiée (c’est son état naturel à moins de 25°C, en plein été on peut la mettre au réfrigérateur)

50 g de beurre

½ c. à café de sel

½ tasse d’eau froide

Dans un saladier profond, mélanger les deux farines et le sel. Ajouter l’huile de coco en morceaux et le beurre en petits cubes. Travailler avec les doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse homogène. Verser l’eau progressivement, pour former une pâte qui se tienne (ajouter de l’eau ou de la farine, au besoin, pour obtenir la consistance désirée).

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.