Nougat ayurvédique

Cette interprétation sans lait du traditionnel “burfi” est riche et crémeuse, pour les jours de fête. Excellent pour Vata, à consommer avec modération pour Pitta et Kapha.

Ingrédients

200 ml de ghee fondu (ou de beurre fondu)

100 g de miel liquide

Environ 150 g de poudre d’amandes, ou mieux, 1 boite de lait d’amande en poudre de la marque La Mandorle, en magasin bio

100 g de noisettes grillées

1/2 cuillérée à dessert de cardamome en poudre, de préférence fraîchement écrasée

3 cuillerées à soupe de lait d’amandes

Dans une casserole, faire chauffer le ghee, ajouter le miel, la lait d’amandes et la cardamome, fouetter pour obtenir un mélange homogène.

Arrêter le feu, et incorporer rapidement le lait d’amandes en poudre (ou la poudre d’amandes) pendant que le liquide est bien chaud, en fouettant. Ajouter un peu de poudre, mélanger, puis en ajouter un peu plus, etc… jusqu’à ce que le mélange soit trop pâteux pour pouvoir encore en ajouter.

Incorporer les noisettes grillées, puis étaler le mélange dans le fond d’un plat en verre ou d’une terrine plate. Mettre en réfrigérateur une douzaine d’heures, avant de découper en losanges (comme le burfi traditionnel) ou encore en cubes.

 

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.