mousse au chocolat ayurvedique

Comme les desserts à l’asiatique, à base de légumineuses, cette mousse légère convient bien même à la constitution Kapha

Ingrédients pour 4 coupes

1 tasse (250 ml) de haricots azukis déjà cuits (faire tremper 12 heures, puis faire cuire 45 minutes ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres, avec un morceau d’algue Kombu – en vente en magasin bio). Garder l’eau de cuisson.

3 cuillerées à soupe rases d’huile de coco

2 cuillerées à soupe de graines de chia (optionnel, pour l’apport nutritif de ce super-aliment, ajoute une texture intéressante)

3 cuillerées à soupe d’édulcorant liquide : sirop d’érable OU sirop de riz OU sirop d’agave

1 cuillerée à dessert de gingembre frais râpé

1 à 2 cuillerée à soupe de jus de citron

1 cuillerée à soupe de cacao en poudre (non sucré)

1/2 cuillerée à dessert de cardamome en poudre (il est préférable de choisir des gousses entières et de les écraser fraîchement)

Mélanger tous les ingrédients dans le bol du robot (garder un peu de gingembre râpé pour la décoration). Ajouter de l’eau de cuisson au fur et à mesure, pour obtenir la consistance désirée (et permettre au robot de tourner). S’il fait chaud, souvenez-vous que l’huile de coco va figer à la réfrigération : prévoyez un mélange un peu plus liquide, sachant qu’il va légèrement durcir.

Mixer plusieurs minutes pour obtenir une consistance parfaitement lisse. Mettre dans des coupes, et réfrigérer quelques heures. Décorer avec des filaments de gingembre râpé, juste avant de servir.

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.