Cuisine ayurvédique

Vous vous sentez inspiré par l’Ayurvéda, mais par où commencer ?

  • Changez vos habitudes alimentaires progressivement ! Adoptez un conseil à la fois, observez votre digestion et découvrez ce qui est bon pour vous… Une « mauvais » choix alimentaire, notamment lors d’un repas social, ne nuit pas à la digestion à condition qu’il ne se répète pas trop souvent.
  • Utilisez les épices et les herbes en quantité dans la cuisine, notamment celles qui sont bénéfiques à tous, quelle que soit la constitution individuelle : cumin, coriandre, fenouil, curcuma, carvi, cardamome, cannelle, gingembre frais.
  • Mangez les fruits crus en dehors des repas. Les fruits cuits et compotes peuvent occasionnellement être pris en dessert, quoiqu’ils soient églement plus bénéfiques en dehors des repas. Evitez absolument de finir le repas par un fruit cru, surtout un fruit acide. Choisissez des fruits bien mûrs. Idéalement, faites une pause fruits en milieu de matinée et une autre en milieu d’après-midi.
  • Evitez de manger trop d’aliments crus. Si votre digestion est excellente et que vous faites beacuoup d’activité physique, vous digérez probablement bien les crudités et germinations. Sinon, vous ne pouvez pas tirer tout le bénéfice de leurs trésors nutritionnels, puisque vous ne les digérez pas complètement. Pire, l’excès de cru risque de provoquer ballonnements et autres symptômes d’indigestion, et contribuer ainsi à encrasser l’organisme ! Une petite salade verte bien saucée avec quelques germinations, au début du repas, suivie de légumes cuits est un meilleur choix qu’une grosse salade repas.
  • Evitez de consommer des restes réchauffés et des plats préparés industriels. Cuisinez simple, cuisinez frais, cuisinez local et de saison !
  • Faites cuire tous les aliments dans un même pot pour les mélanger et rendre leur combinaison plus digeste. La soupe est ainsi un excellent choix, surtout en saison automnale et hivernale… Retrouvons la sagesse de nos ancêtres !
  • Et pour guider vos inspirations saisonnières, voici quelques recettes :

Petit déjeuner fruité

Lassis : yaourts à boire

Sauce de salade au sésame

Taboulé des Andes

Kitcheri : le grand classique

Pommes moelleuses au four

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.