Massage ayurvédique Abhyanga

Ce massage du corps au complet se pratique dans une pièce bien chauffée, avec des huiles ayurvédiques tièdes. L’abhyanga a deux objectifs principaux :

  • Nourrir les tissus, lubrifier les articulations, par le processus d’oléation, c’est-à-dire d’absorption par la peau d’une huile médicinale, préparée à partir d’huile de sésame en général (parfois de coco), dans laquelle on a fait longuement mijoté des plantes spécifiques, qui ont ainsi exprimé leurs principes actifs pour qu’ils soient assimilés de manière optimale par l’organisme.
  • Rétablir le mouvement des différentes formes de Vata dans le corps et l’esprit, c’est-à-dire l’intelligence du corps, ce qui aide à calmer le système nerveux, favorise la circulation sanguine, élimine les toxines, améliore le sommeil, la digestion…

(2013-04-29 18-02-28)(217x351)

L’abhyanga contribue à détendre et à revitaliser le corps et l’esprit, par de longues manoeuvres douces et fermes, continues et régulières. Idéalement, deux praticiens massent le receveur de manière synchronisée, mais l’abhyanga se pratique aussi un côté à la fois avec un seul praticien.

 

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.