Poids santé pour la vie

Dans cet atelier, nous explorons la vision ayurvédique des problèmes de poids, qui est infiniment plus complexe qu’un simple compte de calories ou de matières grasses, qui ne se base ni sur un super-aliment ni sur un régime restrictif. Enfin un regard positif et constructif pour libérer à long terme l’énergie accumulée!

L’ayurvéda distingue les différentes constitutions

Une personne de constitution Kapha prend facilement du poids et éprouvé des difficultés à perdre; a personne peut facilement perdre et perdre du poids; a personne qui a tendance à perdre du poids avant de prendre. Tous les droits sont réservés. Toutes les constitutions ont un déséquilibre pondéral: on se fait tout seul, localement, avec exemple à la taille, alors ses jambes sont restées fines.

Les promos sur Chaque Kapha

L’atelier s’attachera donc à personnaliser les recommandations alimentaires, en insistant sur la constitution Kapha, puisque c’est celle qui est la plus touchée par les surpoids. De plus, de fin janvier à fin mai, c’est la saison du Kapha dans la Nature, c’est pourquoi une alimentation qui contrôle l’accumulation de Kapha est bénéfique, même en dehors de tout déséquilibre.

En bref, contrôler Kapha, c’est manger des aliments chauds, réchauffants (épices), légers, faciles à digérer; c’est éviter le blé et les produits laitiers; c’est boire des tisanes qui stimulent le métabolisme.

La gestion du poids va au-delà des choix alimentaires

Discipline holistique, l’Ayurvéda et bien conscience des liens entre les dimensions physiques, mentales et émotionnelles. Le surpoids comble souvent un manque émotionnel. Nous pratiquons dans la richesse de la tradition du yoga: certains exercices respiratoires, des méditations, des postures.

Conseils pratiques pour ceux qui ont une vie normale (!)

Parce que nous ne vivons pas tous dans un monastère, nous sommes la cible de bien des tentations, nous sommes des sujets de pressions sociales … Comment pouvez-vous parler de vos rêves au quotidien? L’atelier propose ainsi des choix plus sains qui ne dénotent pas socialement.

Nous partageons aussi les pistes pour résister aux fringales et au grignotage, grâce aux recettes et récompenses, aux tisanes, aux oligo-éléments et aux plantes qui sont depuis le pancréas, et des petits rituels pour être récompensés autrement.

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.