Soupe de lentilles corail doucement réchauffante

Recette pour 4 à 6 bols de soupe

250 g de lentilles corail

1,5 litre d’eau

2 c. à soupe d’huile de maïs ou de tournesol

1 c. à café rase de graines de cumin

1 c. à café rase de graines de moutarde

1/2 c. à café de curcuma en poudre

1/4 c. à café de muscade en poudre

1/4 c. à café de cannelle en poudre

2 gousses d’ail, pelées

1 morceau de gingembre au moins équivalent à l’ail, pelé

1 petite poignée de coriandre fraîche, hâchée

Le jus d’1/2 citron

1 c. à café de gros sel

 

Laver les lentilles deux fois, éventuellement laisser tremper une nuit (ce n’est pas nécessaire, mais le trempage les rend encore plus digestes). Dans une grande casserole, mettre les lentilles à cuire avec 1 litre d’eau, porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire, sans couvrir, environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.

Dans un pilon, écraser ensemble l’ail, le gingembre, le sel, le curcuma, la muscade et la cannelle jusqu’à former une pâte.

Dans une petite casserole à fond épais, faire chauffer l’huile à feu moyen et ajouter les graines de moutarde et de cumin. Lorsque les graines de moutarde commencent à sauter (comme du pop corn), baisser le feu au minimum et ajouter la pâte d’épices réalisée dans le pilon. Faire revenir les épices quelques minutes en remuant.

Ajouter la pâte d’épices aux lentilles corail cuites. Ajouter un peu d’eau pour obtenir la consistance désirée. Mélanger, et ajouter le citron et la coriandre fraîche juste avant de servir.

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.