Conseils en Ayurvéda

L’Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, propose des conseils d’art de vivre pour se renforcer et se régénérer physiquement et mentalement. Venez découvrir votre constitution ayurvédique et comment la maintenir en équilibre.

Rencontre initiale (1 heure)

Ce premier entretien est consacré à définir ensemble votre constitution et votre état de santé actuel dans toutes ses dimensions (physique, psychique, énergétique). Ensuite, il s’agit de définir des objectifs thérapeutiques à court, moyen et long terme, et de déterminer les modalités choisies pour les atteindre : l’adaptation du style de vie et du régime alimentaire, l’utilisation de compléments alimentaires à base de plantes, le yoga thérapeutique ou encore les massages et soins spécifiques. Les petits changements sont souvent les plus durables, c’est pourquoi il est souvent plus sage de limiter le nombre de modalités différentes, pour mettre en oeuvre de véritables changements qui s’inscrivent dans le long terme. Cette approche ne préconise pas de thérapie choc, mais plutôt une voie douce et réalisable, même dans le cadre d’une vie familiale et professionnelle bien remplie.

Le programme (inclus avec la rencontre initiale)

Une à trois semaines après la rencontre initiale, vous recevez par email votre programme personnalisé. Celui-ci se base sur les objectifs thérapeutiques et le choix de modalités définis précédemment. Il peut inclure des conseils pour la vie quotidienne, un régime alimentaire particulier, des plantes médicinales, des exercices de yoga, des recommandations de soins et massages, à pratiquer soi-même ou à recevoir d’un praticien qualifié.

Rencontre de suivi (30 à 40 minutes)

Un à six mois plus tard, selon les besoins, un nouveau bilan permet de poser les questions qui ont émergé entre temps, d’évaluer l’atteinte des objectifs,  ou encore de commencer à traiter un problème secondaire. Si vous prenez un traitement de phytothérapie, dans le cadre de votre programme, une rencontre tous les trois mois est nécessaire afin d’ajuster la formule ou la posologie.

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.