Carré aux dattes

Ingrédients pour 8 personnes

500 g de dattes dénoyautées ou de pâte de dattes

1 tasse de jus d’oranges

1/2 tasse d’eau bouillante, voire plus au besoin (si les dattes utilisées sont très sèches)

1 gousse de vanille fendue ou 1c. à café d’extrait de vanille liquide

1/2 c. à café de cannelle en poudre

250 g de farine d’épeautre

250 g de flocons de sarrasin (ou de flocons d’avoine,à défaut)

200 g de ghee durci (réfrigéré) ou 250 g de beurre ou encore 250 g d’huile de coco (solide au-dessous de 25 degrés, si il fait très chaud il faut la réfrigérer un peu avant de la travailler)

50 g de sucre Rapadura (ou de cassonade, à défaut)

1/2 c. à café de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

Dans une casserole, porter à ébullition les dattes, l’eau, le jus d’orange, la vanille et la cannelle, puis réduire le feu et laisser cuire, en remuant régulièrement, jusqu’à l’obtention d’une purée.

Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, le bicarbonate et le sel. Ajouter le ghee ou le beurre ramolli et coupé en petits morceaux. Bien mélanger. Ajouter le sucre et les flocons de sarrasin, bien mélanger de nouveau.

Etendre la moitié de ce mélange aux flocons de sarrasin dans un moule carré beurré. Presser pour égaliser, recouvrir avec la purée de dattes, et ajouter l’autre moitié du mélange. Presser à nouveau. Cuire 40 minutes à 160°C (thermostat 4).

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.