Tarte aux plantes sauvages

La nature nous prodigue tant de bienfaits avec l’ortie et la consoude ! Vous pouvez réaliser cette tarte avec l’une ou l’autre, un mélange des deux (recette proposée), ou encore des plantes vertes potagères (épinards, vert de blettes, fanes de betterave…). Pour un plat plus nourrissant, battre trois oeufs et les verser sur la tarte avant d’enfourner.

Ingrédients pour une tarte de 30 cm environ (8 parts)

Pâte à tarte

250 g de farine d’épeautre (ou de blé type 80, à défaut)

50 g de farine de pois chiches

100 g d’huile de coco solidifiée (c’est son état naturel à moins de 25°C, en plein été on peut la mettre au réfrigérateur)

50 g de beurre

½ c. à café de sel

½ tasse d’eau froide

Dans un saladier profond, mélanger les deux farines et le sel. Ajouter l’huile de coco en morceaux et le beurre en petits cubes. Travailler avec les doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse homogène. Verser l’eau progressivement, pour former une pâte qui se tienne (ajouter de l’eau ou de la farine, au besoin, pour obtenir la consistance désirée).

Garniture

1 panier d’orties fraîchement cueillies (avec des gants de jardin propre, récolter le haut de chaque plante, 30 cm environ)

1 poignée (une vingtaine) de feuilles de consoude (choisir des jeunes feuilles, au centre de la plante)

2 c. à soupe d’huile de coco

1 c. à soupe de farine d’épeautre

1 gros oignon

1 morceau de gingembre frais, pelé, de 3 cm x 3 cm environ

½ c. à café de graines de cumin ou carvi ou fenouil, ou un mélange

¼ c. à café de muscade en poudre

½ c. à café de sel fin (gris ou rose de préférence)

Dans une grande casserole, faire bouillir 1 litre d’eau, puis jeter les orties et laisser cuire à couvert une dizaine de minutes. Bien égoutter, conserver l’eau des orties. Laver et couper les feuilles de consoude en lamelles. Hacher également les orties refroidies et bien essorées.

Dans une sauteuse, faire revenir dans l’huile de coco l’oignon émincé et le gingembre râpé. Ajouter les graines de cumin et la farine, bien mélanger. Ajouter les orties et la consoude, mélanger. Verser dans le mélange le sel et un verre de bouillon d’orties, mélanger, couvrir et laisser cuire 5 à 10 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson et placer le fond de tarte dans le moule. Garnir avec le mélange aux orties, en s’assurant qu’il n’est pas trop humide, si c’est le cas, vous pouvez le passer pour retirer l’excédent de liquide avant de poser sur la pâte. Cuire 30 à 40 minutes. Servir chaud, avec un peu de crème fraîche ou un nappage de crème végétale.

 

 

Changez vos habitudes alimentaires progressivement! Commencez par prendre une tasse d'eau chaude le matin à jeûn. Et souvenez-vous qu'un écart, lors d'un repas social, a peu d'impact sur votre santé : l'important, c'est ce qui se répète chaque jour.